1- Présentation du CAEB en 2005
Le CAEB (Conseil des Activités Educatives du Bénin) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de formation, d’Animation et d‘Education au Développement. Il est régi par la loi du 01 Juillet 1901.
Il a été enregistré sous le N°67-19/MIS /DAI Association du 22 Mai 1967, agrée par le ministre de l’Enseignement Maternel et de Base, sous le N°0895/ MEMB/DGM /SP du 06 Juillet 1988 et par le Ministère de l’Education Nationale sous le N°264/MEN/CAB/SP du 28 Mars 1991. Comme toutes ONG, le CAEB vise un but et des objectifs et s’est donné des principes ; par ailleurs il est administré par des instances à tous les niveaux.
1- But Assurer la formation permanente des éducateurs en vue de les aider à contribuer à la promotion et au bien – être des enfants, des adolescents et des adultes notamment les femmes. Cela implique des actions partenariales qui créent et mettent en réseau des espaces éducatifs et sociaux de formation et d’apprentissage.
2- Objectifs :
- proposer à l’école une participation à la définition des politiques d’éducation, de formation et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement ;
- développer des programmes de loisirs, d’actions sociales et culturelles ;
- oeuvrer pour l’éducation de base des enfants, des femmes, des adultes en - lutter pour le respect des droits de l’homme et des droits de l’enfant ;
assurant leur alphabétisation et en regroupant quelques-uns sur des projets générateurs de revenus, dans la perspective d’un développement intégré, d’un développement durable ;
- lutter contre la délinquance juvénile par des actions de préventions opportunes ;
- œuvrer pour l’atteinte des objectifs de l’Education Pour Tous (EPT)
3-Principes
· Tout être peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
· L’éducation s’adresse à tous. Elle est de tous les instants et doit être l’œuvre de tous les citoyens.
· Notre action est menée en contact étroit et permanent avec la réalité.
· Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu.
· Tout être, sans distinction d’âge, d’origine, de sexe, de conviction, de culture, de situation sociale, a droit à notre respect et à nos égards.
· L’activité est essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture.
· L’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité.
4-Instances et structures décentralisées
4-1-Les instances du CAEB
Elles sont :
- l’Assemblée Générale (AG) qui se compose de tous les membres de l’ONG ;
- le Conseil d’Administration (CA) qui comprend 29 membres ;
- le Bureau National (BN) composé de 11 membres ;
- la Direction Exécutive (DE) comprenant le Directeur Exécutif, les responsables des départements, le Secrétaire Administratif, le chargé de programme et le comptable ;
- le Commissariat aux comptes comprenant 2 membres.
4-2 Les structures décentralisées
- Au niveau départemental, il y a la Délégation ou l’Antenne Départementale
du CAEB. Les délégations sont au nombre de six (6) correspondant à l’ancien découpage du territoire national en départements. Chaque antenne est dirigée par un bureau départemental de 11 membres.
Au bas de l’échelle, il y a les délégations ou antennes communales. Chacune d’elles a
à sa tête un bureau de 9 membres.